première page de son livre
Pedro Damiano (né Pedro Damião à Odemira, dans le Sud du Portugal, 1480-1544) était un apothicaire et un joueur d'échecs portugais. Connu pour avoir écrit un traité d'échecs, il est le premier problémiste portugais.
Sur les circonstances de sa vie on ne sait presque rien. On suppose qu'il s'appelait à l'origine Pedro Damião et que, comme juif, il s'était réfugié à Rome en 1497 après que le roi Manuel Ier eut donné à choisir aux juifs du Portugal entre la mort et l'expulsion.
Il travailla de nouveau à Rome comme apothicaire et s'y fit appeler Damiano (son homonymie avec un évêque du Moyen Âge Pierre Damien a été dans le passé la cause de malentendus). Il n'est pas exclu d'ailleurs qu'il s'agisse simplement d'un pseudonyme pris par un auteur inconnu puisque saint Damien est le patron des apothicaires.
On n'a conservé aucun portrait de lui, ce qui n'a pas empêché sa ville natale, Odemira, de lui élever un monument voici quelques années.
Pedro Damiano invitait les joueurs d'échecs à respecter 10 règles:
- Ne jouez aucun coup sans but, à moins que la nécessité ne vous y force.
- Ne péchez pas par négligence ou par aveuglement.
- Ne jouez pas vite.
- Si vous disposez d’un bon coup, regardez toujours s’il n’y en a pas un qui lui soit préférable.
- Quand on a l’avantage, on doit faire des échanges, pourvu qu’on n’y perde pas cet avantage.
- Si vous avez un avantage au moyen duquel vous puissiez gagner la partie, n’abandonnez pas l’attaque (ou n’abîmez pas votre position) pour gagner un pion.
- Utilisez le saut du Roi pour le mettre en sûreté.
- Les deux pions situés du côté où le Roi a été placé (par exemple g2 et h2) ne doivent être joués qu’en cas d’absolue nécessité.
- Élargissez le front de vos pièces.
- On doit ouvrir le jeu avec ses Pions, et se garder de tenir ses pièces enfermées. On doit faire tous ses efforts pour soutenir les pions du Roi et de la Dame à la 4e case (d4 et e4) et, si possible, les deux pions des Fous à leurs côtés (c4 et f4, soit les coups introduisant le Gambit Dame et le Gambit Roi).