5 déc. 2012

Ruy Lopez



Ruy López de Segura (1530 à Zafra près de Badajoz, Espagne - 1580, Espagne) était un des premiers grands joueurs d'échecs et un prêtre espagnol, confesseur du roi Philippe II d'Espagne.

Il a écrit le Libro de la Invencion del Arte Liberal del Axedrez (Livre de l'invention de l'art libéral des échecs) qui compte parmi les premiers manuels ayant fondé la théorie des échecs en Europe, et une ouverture porte son nom (la partie espagnole).

L'idée d'écrire cet ouvrage lui est venue à l'occasion d'une visite à Rome où il disputa en 1560 contre le maître italien Leonardo da Cutri un tournoi qu'il gagna nettement. Il tomba alors sur un livre d'échecs datant de 1512 du Portugais Damiano. Comme l'ouvrage ne lui plaisait pas du tout, il décida d'en écrire un lui-même Ce livre parut en 1561 à Alcalá de Henares.

López y évoquait l'origine des échecs et y précisait les règles de jeu (elles correspondaient déjà en grande partie à celles que nous connaissons aujourd'hui). López donnait également dans  son ouvrage, ce qui était une première, l'analyse exacte des ouvertures connues à cette époque. C'est pour cette raison qu'on appelle López « le père de la théorie des échecs ».

López examina notamment l'ouverture que l'on nomma par la suite partie espagnole ou Ruy López et étudia de façon très détaillée le gambit du roi.

López avait une excellente connaissance théorique mais était aussi un  joueur d'un excellent niveau. Il devait gagner le premier grand tournoi de Madrid et s'incliner lors du match retour de 1575 devant les joueurs italiens Leonardo da Cutri et Paolo Boi.  À partir de ce moment, la prédominance aux échecs passa de l'Espagne à l'Italie.