5 déc. 2012

Giochino Greco

Gioachino Greco (vers 1600 à Celico en Calabre – 1634, Antilles), dit Le Calabrais, était un joueur d'échecs italien du XVIIe siècle, probablement le meilleur joueur d'échecs de son époque.
 
Né vers 1600 en Calabre, Greco a vécu au terme de l'âge d'or des échecs italiens. Il faisait déjà parler de lui à Rome en 1619, après avoir joué et gagné contre plusieurs grands joueurs. Cette même année, il a aussi écrit sa première étude sur les échecs, avec des extraits commentés de ses parties.
 
L'innovation dans ses études était l'accent porté sur la nature combinatoire du jeu, qu'il avait saisi intuitivement. Il s'est particulièrement intéressé à la façon de déplacer les pièces et à ses possibilités tactiques. Il a trouvé des combinaisons remarquables et des astuces surprenantes qu'il a aussi publiées.
 
Aujourd'hui comptées parmi les techniques de base des joueurs de tournoi, elles étaient alors innovatrices. Une combinaison trouvée par Greco contre les roques, contenue dans son recueil de parties de 1619, est entrée dans l'histoire des échecs sous le nom de mat de Greco.
 
Après 1621, Greco s'est rendu en France, et a dédicacé à Nancy une copie de son livre au Duc de Lorraine. À Paris, il a gagné 5 000 scudi avec les échecs, une fortune, grâce à son style de jeu remarquable pour l'époque. Il a toutefois perdu tout son argent lors d'un voyage à Londres à la suite d'une agression.
 
Puis il a quitté Madrid pour les Antilles où il est mort en 1634 après avoir légué sa fortune aux Jésuites.
 
Le livre d'échecs de Gioachino Greco qui a été traduit dans de nombreuses langues et imprimé dans de nombreuses éditions a influencé les échecs en Europe sur plusieurs siècles.