5 déc. 2012

Kermur, sire de Legal

De Kermur Sire de Legal (vers 1702 en Bretagne - vers 1792) était un joueur d'échecs français du XVIII siècle. Il est le premier joueur d'échecs professionnel dont le nom (écrit Kermur, Kermeur ou Kermuy et Legal, Legall ou Legalle) soit resté à la postérité.

Pendant plusieurs décennies et jusqu'à un âge avancé, Legall joua des parties avec enjeux au Café de la Régence, qui était un lieu d'échecs de rayonnement international à l'époque. Dans Le Neveu de Rameau, Diderot le mentionne comme un vieil habitué du café. La différence de niveau entre le joueur professionnel et son adversaire était alors compensée par un handicap correspondant (pion et trait, pièce mineure, tour, etc.)

À partir de 1741, Legall fut le professeur de François-André Philidor, le plus grand maître d'échecs du XVIII siècle. Jusqu'à ce qu'il fût vaincu par son élève, Legall était considéré comme le joueur d'échecs le plus fort de France.

Dans l'histoire des échecs, son nom est associé au mat de Legall, joué dans une partie contre Saint-Brie à Paris en 1750. Il ne reste malheureusement pas de traces d'une autre partie jouée par lui.

lien: